Fatigue, prise de poids inexpliquée, baisse du moral, sécheresse de la peau, douleurs … et si c’était la thyroïde ?
Qu'est ce que l'hypothyroïdie ?
Dans notre cerveau l’hypophyse sécrète la TSH qui va stimuler la glande thyroïdienne. C’est cette thyroïde qui est LE régulateur central de l’organisme.
A son tour elle va fabriquer et libère dans le sang des hormones thyroïdiennes capables d’agir sur l’ensemble des cellules de l’organisme : croissance osseuse, développement mental, transformation des graisses et des sucres, consommation d’énergie, température du corps, rythme du coeur, fonctionnement du tube digestif … elles permettent à l’organisme de s’adapter aux conditions extérieures.
Quand cette glande est en incapacité de produire suffisamment d’hormones thyroïdiennes, on parle alors d’hypothyroïdie.

Les analyses biologiques prescrites par un médecins révèlent souvent, une TSH élevée en cas d’hypothyroïdie.
Cela peut être dû à une maladie auto-immune (Hashimoto), des carences, un stress chronique, des déséquilibres hormonaux etc. C’est pourquoi il est intéressant de considérer l’hypothyroïdie dans sa globalité (alimentation, stress, émotions, etc.) car en fonction de chacun les causes seront différentes :
- Est-ce que la thyroïde produit bien les hormones ?
- Est-ce qu’elle convertit bien T4 en T3 ?
- Est-ce que les hormones thyroïdiennes rentrent bien dans les cellules ?
Une approche holistique et naturelle:
Combler les carences
Des analyses biologique demandées par un médecin, peuvent mettre en lumière des carences. En fonction, il faudra privilégier l’apport d’aliments qui contiennent les cofacteurs nécessaires pour son bon fonctionnement, c’est le cas notamment :
De l’iode : indispensable à la production des hormones thyroïdiennes. Les algues seront vos meilleures amies, tout comme les poissons.
Vitamines du groupe B, zinc, selenium, manganese seront eux nécessaires pour convertir T4 en T3 (Alimentation crues, graines germés, poissons, algues, légumes verts…)
Selenium : permet d’activer l’iode pour qu’il soit fixé sur les hormones thyroïdiennes, et intervient dans la conversion T4 en T3 (noix du brésil, thon, oeufs …)
Vitamine D et Oméga 3 (petits poissons, graines et huiles de lin, chanvre, caméline …)
Avoir une bonne alimentation


➡️ Consommer suffisamment de protéines (0,8g/kg de poids de corps/jours)
➡️ Hypotoxique: aliments non transformés, sans additifs alimentaires, brut, bio et de saison
➡️ Attention aux aliments goitrogène cru à limiter (la famille des choux). Ils ralentissent le fonctionnement de la thyroïde en inhibant la captation de l’iode.
En cas de maladies auto-immune: La limitation voir la suppression du gluten et produit laitier peut être bénéfique. Souvent lié à un intestin perméable, les protéines du gluten (gliadine) et du lait (caséine) sont pro-inflammatoires et se retrouvent ensuite dans le sang. Le corps fabrique des anticorps pour lutter, mais ces protéines ressemblant fortement à d’autres nécessaires au corps. Le corps ne fait alors plus la distinction et donc favorise les maladies auto-immunes.
D'autres conseils à mettre en place facilement et naturellement :
- Gestion du stress
Un stress engendre un pic de cortisol dans l’organisme. L’excès de cortisol prend la place de la T3 sur le récepteur cellulaire, qui ne pourra donc plus s’y fixer et agir dans les cellules. Vous pouvez donc pratiquer des exercices de respiration, la cohérence cardiaque ou du yoga doux pour mieux gérer le stress.
- Pratiquer un exercice physique
Au quotidien, un exercice physique que ce soit la pratique d’un sport ou de marcher, d’être actif permet une bonne oxygénation des cellules et de réguler le métabolisme.
- Bien dormir
Le sommeil est crucial dans la récupération du sytème hormonal. Avec des temps de pauses dans votre quotidien, cela permet aussi de bien se reposer, surtout en cas de coup de pompe.
- Un coup de pouce des plantes
- Comme la conversion de T4 à T3 peut se faire aussi dans le foie, il convient de le chouchouter avec des plantes hépatiques comme le chardon-marie, en tisane.
- Plantes adaptogènes comme l’ashwagandha : augmente la production de T4 (grâce aux principes actifs de withanolides qui stimulent la glande) et permet d’agir sur le stress.
- Le coléus (le principe actif de forskoline accroît la production d’hormones thyroïdienne et stimule leur libération)
- Chanter
Le chant ou les vibrations de la voix, permettent de stimuler cette glande.
- Éviter les toxiques
Que ce soit les pesticides dans votre alimentation, les perturbateurs endocriniens ou le tabac, il convient au global de les éviter au possible.
- Faire sortir les émotions
Symboliquement un problème à la thyroïde peut signifier “qu’est ce qu’on ne dit pas et qui reste bloqué là ?” Faites donc sortir les émotions à travers des séances avec un thérapeute ou par l’écriture sur un carnet pour libérer les pensées.
Mieux comprendre sa thyroïde, c’est déjà aller mieux.
Chaque hypothyroïdie est unique, c’est important de bien se faire accompagner.
La consultation avec un naturopathe peut-être complémentaire à la médecine conventionnelle, en ayant une approche sur l’hygiène de vie au global, sans se substituer à un avis médical ni arrêt de traitement.
Les conseils fournis ici ne sauraient se substituer à un avis médical, la naturopathie s’inscrit dans une démarche de complémentarité, n’arrêtez jamais un traitement en cours sans l’autorisation de votre médecin qui est le seul habilité à poser un diagnostic, prescrire ou modifier un traitement allopathique.
Sources :
- Ameli.fr – Comprendre hypothyroidie
- Livre « Thyroïde les solutions naturelles » Dr Philippe Veroli
- Livre « En finir avec l’hypothyroïdie » Dr Claeys
- Livre phytothérapie Dr Jean-Michel Morel