Hernie hiatale remède de grand-mère: 6 solutions naturelles vraiment efficaces

Hernie hiatale remède de grand-mère, mon top 6

La hernie hiatale est un trouble digestif fréquent, qui est souvent associé à des remontées d’acides, brûlures d’estomac ou alors des inconfort après les repas. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous tourner vers des remèdes naturels de grand-mère avant de vous tourner vers des traitements médicamenteux. Voici 6 remèdes de grand-mère testés et approuvés pour soulager naturellement les symptômes d’une hernie hiatale. 

Gardez toutefois à l’esprit que ces remèdes ne remplacent pas un avis médical : en cas de symptômes persistants ou gênants, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

Top 6 des remèdes naturels:

1. Infusion de camomille

La camomille allemande (ou matricaire), par son action anti-inflammatoire et gastro-protectrices apaise l’estomac et diminue l’inflammation. Buvez une tasse après chaque repas (minium 30 minutes après) pour réduire les reflux et favoriser une meilleure digestion.

2. Vinaigre de cidre dilué

Mélangez une cuillère à soupe dans un verre d’eau tiède avec une touche de miel. En effet, le vinaigre de cidre stimule la production de sucs gastriques et donc l’ensemble de la digestion. Bien la prendre avant le repas.  Attention cependant chez certaines personnes il peut ne pas être alcalinisant et augmenter l’acidité dans l’estomac, prenez donc une petite quantité au début.

3. Miel à jeun

Une recette très connue est l’utilisation du miel pour ses propriétés cicatrisantes et apaisantes. Souvent utile pour la gorge, le miel est ici très intéressant avec une cuillère à prendre à jeun chaque matin. Celle-ci protège la muqueuse de l’œsophage et réduit l’acidité gastrique.

Privilégier de préférence un miel bio, local, 100% pur non transformé ou pasteurisé. Le miel de manuka sera intéressant car très cicatrisant ou celui de lavande apaisant pour les troubles digestifs.

4. Gel d’aloe vera

L’aloe vera apaise les irritations internes, il est cicatrisant et va donc protéger les parois du tube digestif.  2 cuillères à soupe de gel sans conservateurs, en fin de repas aide à réduire les inflammations liées à la hernie hiatale.

5. Surélever la tête du lit

Plutôt un geste qu’une recette: pensez à sur-élever la tête avec un bon oreiller de 10 à 15cm pour éviter les remontées acides durant la nuit. Et après le repas éviter de vous allonger directement.

6. Éviter certains aliments

Réduisez les aliments qui aggravent les symptômes comme par example le café, le chocolat, les plats épicés, les agrumes, l’alcool. Priorisez les légumes cuits à la vapeur et les protéines. Il convient également d’éviter de faire des gros repas trop lourd à digérer et de penser à bien mastiquer pendant le repas.

Conclusion

Adopter ces remèdes de grand-mère contre la hernie hiatale permet souvent de soulager les symptômes naturellement et de retrouver un meilleur confort digestif au quotidien. Bien entendu, chaque personne étant unique, il peut être utile d’être accompagné(e) par un professionnel.

👉 Si vous souhaitez en savoir plus sur la naturopathie et découvrir une approche globale de votre bien-être, vous pouvez consulter ma page d’accueil.

👉 Et si vous souhaitez être accompagné(e) dès maintenant, vous pouvez prendre rendez-vous directement avec moi.

Les conseils fournis ici ne sauraient se substituer à un avis médical, la naturopathie s’inscrit dans une démarche de complémentarité, n’arrêtez jamais un traitement en cours sans l’autorisation de votre médecin qui est le seul habilité à poser un diagnostic, prescrire ou modifier un traitement allopathique.

Sources : 

  • Livre Ma bible de l’herboristerie Caroline Gayet et Michel Pierre
  • Livre phytothérapie Dr Jean-Michel Morel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut